Poweo : un nouvel acteur sur le marché belge de l'énergie

Poweo : une nouvelle énergie positive se lève sur la Belgique

Résumé
01/07/2014

Un nouvel acteur fait son apparition sur le marché belge de l'électricité et du gaz. Poweo est un fournisseur belge dont la maison mère est le Groupe Direct Energie, qui compte 1,3 million de clients fidèles en France.

Ce ne sont pas moins de 400.000 clients belges que l'entreprise souhaite attirer en quatre ans. Poweo est déjà actif en Wallonie depuis l'année dernière. Désormais, il le sera également en Flandre et à Bruxelles, si bien que nous pouvons parler d'un vrai lancement sur le marché belge.

Ce qui définit l'offre de Poweo, c'est sa transparence, sa simplicité et sa compétitivité. Il n'y a qu'un seul plan tarifaire pour le gaz et l'électricité, dont le prix est fixe pendant un an. Le service client, qui opère depuis la Belgique, constitue un atout majeur. En France, le renommé Viséo Conseil1 l'a récompensé pour la huitième année consécutive par le titre "Elu Service Client de l'Année 2015"2 dans la catégorie fournisseur d'électricité et de gaz. Le Groupe a également obtenu le trophée Qualiweb3 pour la qualité de son service à la clientèle " online ".

Le marché belge de l'énergie

Libéralisation du marché de l'énergie

Ces 15 dernières années, le marché du gaz et de l'électricité en Belgique a subi une profonde métamorphose. Ce n'est pas seulement le nombre d'acteurs qui a fortement augmenté, la structure du marché a également fondamentalement changé.

La libéralisation des marchés de l'énergie menée par l'Union européenne constitue le catalyseur de ces changements. La directive 96/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 décembre 1996 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité a permis de donner une première impulsion à la libéralisation du marché de l'électricité, organisé de façon très monopolistique, et de laisser la compétition battre son plein.

Auparavant, la fourniture d'électricité se faisait exclusivement via les intercommunales et Electrabel. On ne pouvait donc se raccorder qu'à l'intercommunale de l'électricité et/ou du gaz naturel de sa commune. Cette intercommunale se chargeait de ce que l'on appelle la "distribution d'électricité et/ou de gaz naturel". Nous entendons par là aussi bien l'infrastructure (l'installation des conduites et des lignes, leur entretien et le raccord au réseau de nouveaux clients) que la vente d'électricité et de gaz naturel.

Le 1 juillet 2003, l'entièreté du marché de l'électricité et du gaz naturel a été libéralisée en Flandre pour les personnes privées. Le marché privé de l'énergie en Wallonie et à Bruxelles a été libéralisé le 1 janvier 2007.

Avec la campagne à grande échelle "Comparer les prix de l'énergie" lancée à partir de la fin de l'année 2012, les autorités fédérales, sur proposition de l'ancien ministre des Consommateurs Johan Vande Lanotte, ont fait prendre conscience à de plus en plus de Belges que la comparaison des tarifs de l'électricité et du gaz pouvait leur permettre de réaliser d'importantes économies. En Flandre surtout, cette campagne a connu un franc succès. De plus, les consommateurs belges ont la possibilité de changer de fournisseur à n'importe quel moment et sans pénalités.

Poweo est maintenant le nouvel acteur sur ce marché belge libéralisé.

Introduction de Poweo en Belgique

Poweo est actif en Wallonie depuis juillet 2014. Désormais, il est également en Flandre et à Bruxelles, de sorte qu'il couvrira toute la Belgique. Ce lancement en Belgique s'accompagnera d'une vaste campagne médiatique, qui doit faire connaître le nom de Poweo.

L'entreprise se montre particulièrement ambitieuse. Xavier Caïtucoli, CEO et fondateur de Direct Energie, vise 400 000 clients d'ici fin 2018. À terme, il souhaite également faire étalage des différentes innovations que Direct Energie déploie déjà en France. Pensez par exemple aux connexions avec le Thermostat Nest, les compteurs intelligents et d'autres nouveautés numériques qui améliorent le confort et diminuent la consommation.

Comment Poweo fait-il la différence ?

Offre simple et transparente

Poweo est sans aucun doute actif sur un marché de l'énergie complexe et opte justement pour une offre la plus simple et transparente possible. Pour le client, tout doit être clair et immédiatement compréhensible. Il n'y a donc qu'un seul plan tarifaire pour le gaz et l'électricité. En outre, les nouveaux clients peuvent bénéficier d'un prix fixe pour le gaz et l'électricité pendant un an (en Flandre et en Wallonie) ou 3 ans (à Bruxelles).

Quelle que soit la durée de l'abonnement choisie par le client, il n'est pas lié par ce terme. Il peut changer de fournisseur à tout moment et sans frais, moyennant un préavis d'un mois.

Compétitivité

La compétitivité constitue un autre pilier stratégique de l'offre de Poweo. Les prix figurent parmi les plus compétitifs du marché, surtout pour les familles qui se chauffent au gaz naturel.

Tous les tarifs de l'électricité et du gaz sont disponibles sur le site internet de Poweo, où les clients potentiels peuvent les comparer aux tarifs qu'ils paient actuellement. En outre, il est également possible d'évaluer son budget annuel estimé à l'aide du simulateur de prix.

Pour trouver facilement l'offre d'électricité et/ou de gaz naturel la moins chère, vous pouvez également opter pour un comparateur en ligne gratuit, tel que www.monenergie.be, comparateur-energie.be, Test-Achats, mesfournisseurs.be, Kill my bill ; ou ceux mis en place par les régulateurs (brusim.be, compacwape.be, V-test).

Excellent service

Poweo ne souhaite cependant pas convaincre uniquement grâce à ses prix compétitifs et à une offre transparente. Il attache également beaucoup d'importance à un excellent service client.

Poweo a signé l'Accord "Le consommateur dans le marché libéralisé de l'électricité et du gaz" mis en place par le SPF Economie. 

Viséo Conseil a récompensé la société mère Direct Energie pour la huitième année consécutive par le titre "Elu Service Client de l’Année"2 dans la catégorie fournisseur d'électricité et de gaz. Le service client de Poweo est établi en Belgique. Il est joignable six jours sur sept par téléphone ou par e-mail, et vous garantit une réponse dans les 48 heures.

Poweo : l’offre d’électricité la plus compétitive en Wallonie selon Test-Achats

Courant 2014, Test-Achats a lancé son quatrième groupement d’achat « électricité et gaz » avec pour objectif d’obtenir le tarif le plus intéressant pour le plus grand nombre. C’est Poweo qui a remporté les enchères pour son offre « électricité » en Wallonie et qui a donc convaincu plusieurs milliers de nouveaux clients. Le gain annuel a été évalué à 77€/an (économie potentielle estimée sur la base d’un scénario de consommation moyenne 3 500 kWh/an).    

Groupe Direct Energie

En France, Direct Energie est le principal concurrent des grands acteurs EDF et GDF Suez. L'entreprise y compte 1,3 million de clients est le premier opérateur alternatif en Europe. L'année dernière, le groupe coté en bourse a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 810 millions d'euros. Le groupe fait ses premiers pas en dehors de la France en lançant son offre en Belgique. L'entreprise se démarque par son expertise technique, son excellent service à la clientèle, son caractère innovant et son offre compétitive, simple et transparente.

Quelques chiffres :


Télécharger le dossier de presse FR

Télécharger le dossier de presse NL

 

 
1 http://www.viseoconseil.com/fr/

2 Étude Inference Operations - Viséo Conseil réalisée de mai à juillet 2014 sur le principe du client mystère au moyen de 215 contacts répartis entre appels téléphoniques, e-mails, navigations Internet et réseaux sociaux.

3 Etude réalisée par l'institut Cocedal Conseil, qui évalue la qualité des services client par e-mails mystères entre septembre et décembre 2013

×
Poweo Le 1er juillet 2014, Direct Énergie s'internationalise et se lance sur le marché belge sous la marque « Poweo by Direct Energie » ou www.poweo.be 0800 291 91 https://groupe.poweo.be/fileadmin/templates/img/logo-belgique.svg